Passion, sérieux du travail, sens du détail et de la finition, sont notre credo
|
|
CITROEN 2CV AK 350
|
|
Nous accueillons aujourd'hui avec grand plaisir une 2CV AK 350 pour une restauration complète.
Si le véhicule n'est pas rare en soi, les AK 350 ne sont pas courantes sur nos routes malgré leurs différents points intéressants, comme par exemple leur partie arrière non réhaussée, et leur moteur 602cc. Etat des Lieux:
Dans un bon état de conservation apparent au niveau de la carrosserie, l'auto semble globalement saine. Le chassis est en apparence assez correct, mais seul le démontage de la caisse nous permettra de l'examiner dans le détail. Le moteur n'est pas bloqué et a même tourné récemment, à la différence des freins: une roue est bloquée et la pédale de freins grippée.
|
|
Démontage complet :
Tout travail de restauration sérieux commence par un démontage intégral du véhicule. En effet, même si la carrosserie semble saine, certaines zones sont abîmées et semblent avoir été réparées sommairement, à l'image de la jupe arrière simplement remplacée par une tôle striée. De plus, le véhicule a été repeint...et comme toujours dans de pareil cas, nous ne savons pas ce que peut cacher une peinture récente.
La simplicité de la 2cv rend l'opération de démontage relativement simple. Tous les ouvrants sont déposés, puis les vitrages, et les boulons de fixation de la caisse au chassis. Au passage, nous découvrons un circuit électrique fortement "modifié": des parties du faisceau sont coupées et remplacées par des fils volants.
La caisse peut alors prendre de la hauteur, elle est facilement séparée du chassis. L'examen rapide de celui ci montre qu'il n'est ni plié, ni cassé. Seule la tôle de fermeture du plancher est fortement corrodée...nous y reviendrons par la suite.
En ce qui concerne la caisse en revanche, le bilan est bien plus mauvais.
Un classique "faux plancher" a été posé à l'avant à l'aide de rivets pop. Cela ne nous surprend pas, car c'était visible dès le départ et très courant sur les 2cv. Sur ce véhicule, le renfort triangulaire transversal sous le plancher a tout bonnement été supprimé, il faudra donc greffer un plancher pédales et un tablier neufs, dans les règles de l'art.
Mais le point le plus délicat est que nous découvrons rapidement une très mauvaise surprise au niveau de la baie de pare brise. Celle ci, qui semblait pourtant en état correct, ne tenait en fait que grâce à du mastic, et au pare brise lui même ! Dès le démontage de celui ci, le cadre s'affaisse et une cassure ancienne apparait. Une tentative de réparation sommaire a visiblement déjà été effectuée, mais c'est un lourd, et imprévu, travail de tôlerie qui s'annonce, il faudra remplacer toute cette partie par des éléments neufs, aucune réparation n'étant possible. Fort heureusement, des éléments de réparation sont disponibles.
Plus que jamais, un sablage complet de la caisse est indispensable, nous croisons les doigts pour ne pas décourvir d'autres "surprises" de ce type. |
|
Sablage de la carrosserie et travaux de tôlerie : A suivre... |
RETOUR VERS --> |
|
|