PREPARATION DU CHASSIS ET DES TRAINS ROULANTS :
Les travaux commencent tout naturellement par le chassis, pièce maitresse de ce véhicule à la carrosserie en fibre de verre.
Apparemment en état correct et non corrodé, il doit cependant être contrôlé soigneusement afin d'être certain qu'il n'est ni voilé ni tordu.
Ensuite, nous procéderons à un sablage, puis à une metallisation, et enfin à un laquage à l'époxy pour obtenir un résultat esthétique et durable.
Une prise de mesures sur un marbre montre qu'aucun voile n'est à déplorer.
En revanche, nous mesurons un écart de 6mm entre l'empattement gauche et l'empattement droit.
Il suffit d'observer les tubes avant côté gauche pour constater qu'un choc a décalé légèrement le train avant.
Des réparations seront donc nécessaires à ce niveau, mais le bilan n'est pas dramatique, car le principal est bien que ce chassis est sain, sans corrosion.
La partie arrière fait l'objet des premières réparations.
Les deux tubes supérieurs sont en effet percés d'une multitude de trous inutiles. Certains servent à l'origine à fixer la caisse...mais la plupart sont à supprimer.
Les tubes étant totalement exempts de corrosion et en acier épais, les trous sont simplement comblés par bouchonnage à la soudure.
Côté droit, une chappelle de de ressort de suspension est absente. Nous refabriquons une pièce de métal permettant de reconstituer l'élément.
Passon à l'avant, zone que nous savons endommagée.
Il suffit d'observer les tubes reliant le train avant à la poutre centrale pour comprendre qu'un choc a eu lieu.
Visiblement réparé de manière "rapide", ce choc laisse des traces: les tubes ne sont pas complètement détordus, quelques plis sont visibles, mais surtout ils sont remplis d'eau ayant pénétré par plusieurs trous, séquelles de reprises à la soudure un peu "viriles".
Un petit coup de maillet pour sonder le tube sonne creux...nous insitons et le tube éclate litéralement, totalement mangé par la corrosion !
Inutile d'insister, il faut couper ces tubes et les remplacer !
Evidemment, nous profiterons de cette opération pour remettre le train en ligne.
Le tube transversal complet est remplacé, ainsi que les deux "ponts" le reliant au train avant, après que celui ci ait été remis en ligne sur marbre.
En ce qui concerne les trains roulants, comme pour le chassis un sablage, puis une metallisation, et enfin à un laquage à l'époxy, seront effectués.
Avant cela, nous "débarrassons" les triangles de suspension de leurs vieux silentblocs, dont l'extraction n'est pas chose facile.
L'opération se transforme même en chemin de croix, la plupart devant être brûlés et les cages métalliques disquées avant d'accepter de sortir !
Nous constatons que les deux triangles arrières inférieurs sont fendus, au même endroit !
|